Cohésion sociale, changement climatique, préservation des ressources et de la biodiversité, amélioration du cadre de vie… Les attentes et les motivations des parties prenantes, collaborateurs du Groupe en tête, sont très fortes.
Premys y répond grâce à sa culture centrée sur l’humain, conjuguée à ses valeurs de respect, d’audace et de partage, mais aussi à la proximité de ses implantations avec les territoires et à sa capacité d’innovation.
La démarche de responsabilité sociétale de Premys repose sur la double conviction que ses métiers concourent à la satisfaction de besoins et d’aspirations essentiels, et qu’ils peuvent et doivent être exercés de manière responsable. Premys intégre les attentes et les contradictions contemporaines : cohésion sociale, changement climatique, perte de biodiversité, préservation des ressources, besoins de déplacement et de logement, amélioration du cadre de vie, transition énergétique, gestion des ressources, attentes croissantes en matière d’éthique, etc.
La démarche de responsabilité sociétale vise à inscrire l’amélioration dans la durée et sur le terrain, au cœur des établissements travaux, des sites ingénierie et des sites de production en France, où Premys est implanté.
Premys identifie les forces et les faiblesses de son système de management dans le but d’en dégager des risques et opportunités. Leur identification permet de prioriser les actions à mettre en place.
La maîtrise de ces risques et la mise en valeur des opportunités aident également Premys à réduire les événements indésirables et à renforcer les effets souhaitables de ses activités.
Ces éléments contribuent à fixer des objectifs de performance pertinents au regard du contexte de l’entreprise et à mettre en place les moyens nécessaires à l’atteinte de ces objectifs.
Premys mène des plans d’action permanents et durables pour améliorer ses processus, en renforçant les atouts et bonnes pratiques générateurs de valeur et en éliminant les dysfonctionnements.
Premys réévalue ses pratiques intégrées et remet en question ses processus continuellement afin de faire évoluer l’entreprise de manière pérenne. L’objectif de cette démarche est de booster les performances à tous les niveaux de l’organisation, de capitaliser sur le savoir-faire d’entreprise, de réduire les coûts, d’améliorer l’efficacité, la productivité ainsi que la rentabilité de l’entreprise.
En 2022, la RSE devient un projet d’entreprise ambitieux et exigeant baptisé ACT, pour Act & Commit Together (Agir et s’engager ensemble) autour des huit engagements RSE de Premys vis-à-vis de ses parties prenantes.
Depuis près de 20 ans, une démarche de responsabilité sociétale intégrant les principaux enjeux du développement durable a été initiée. Partout où nous sommes implantés, les femmes et les hommes de Premys participent déjà à de multiples initiatives locales.
Aujourd’hui, ACT doit permettre de mieux coordonner, partager et communiquer sur ces actions de façon concrète et transparente avec des objectifs et des indicateurs mesurant les progrès accomplis. Il doit également embarquer et responsabiliser l’ensemble des parties prenantes du Groupe.