À travers sa démarche de réemploi, Premys s’engage à réduire la quantité de déchets du BTP, à préserver les ressources naturelles et à limiter les émissions de CO2. C’est aussi un acteur de la préservation des ressources et de la réduction du bilan carbone.
À la croisée des chemins entre le bâtiment et l’environnement, la déconstruction vise à minimiser l’impact écologique du BTP. Les professionnels de ce domaine travaillent à démonter les bâtiments avec une précision qui permet de récupérer les matériaux réutilisables ou recyclables.
La déconstruction mécanique représente une approche innovante et efficace dans le domaine de la démolition. En utilisant des équipements spécialisés, cette méthode permet de démanteler des structures avec une précision accrue.
Nécessitant un parc matériel important, la déconstruction mécanique et semi-mécanique est réalisée à l’aide de pelles hydrauliques équipées de pinces à béton, pinces de tri, cisailles à ferraille, marteaux, etc. Ces outils permettent de déconstruire les bâtiments de manière plus ciblée, en fragmentant les structures (en morceaux plus petits et plus faciles à gérer).
Premys est dotée d’une pelle de Très Grande Hauteur (TGH), capable d’opérer jusqu’à 50 mètres de hauteur.
L’écrêtage est une technique de démolition qui consiste à retirer progressivement les parties supérieures d’un bâtiment tout en préservant les structures inférieures intactes. Elle est particulièrement utilisée lorsque la démolition totale est trop complexe ou lorsque certaines sections du bâtiment doivent être maintenues en bon état. Cette méthode peut également être choisie pour des raisons de sécurité ou pour limiter les nuisances dans les zones urbaines.
L’écrêtage, souvent appliqué aux bâtiments de très grande hauteur ou en mitoyenneté, utilise des mini-engins télécommandés de type Brokk, qui « grignotent » le bâtiment de l’intérieur, déconstruisant les étages de manière progressive tout en permettant à nos équipes de travailler à distance, en toute sécurité.
Une fois cette phase terminée, notre pelle équipée d’un bras télescopique atteignant 55 mètres (R+15) prend le relais. Cette technologie avancée garantit une déconstruction efficace et sécurisée, même dans les environnements les plus contraints.
Selon les réglementations et la situation géographique du chantier, l’écrêtage peut être utilisé pour la déconstruction complète d’un bâtiment, illustrant ainsi notre capacité à innover et à nous adapter aux défis complexes.
Cependant, cette technique nécessite une planification rigoureuse et une surveillance continue des risques. Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec la direction technique et le service prévention pour analyser les dangers à chaque étape et définir les mesures de sécurité appropriées.
Le vérinage est une méthode innovante brevetée et développée par Premys (Agence Ferrari). Elle consiste à basculer les structures supérieures d’un ouvrage grâce à une poussée de vérins hydrauliques, qui entraîne l’écrasement de la partie inférieure sous son propre poids.
Cette technique est unique à Premys.
Le vérinage constitue une alternative à l’utilisation d’explosifs, supprimant la contrainte de stockage des explosifs, réduisant le périmètre de sûreté à quelques dizaines de mètres et limitant les vibrations.
Le bureau d’études de l’agence Ferrari est particulièrement compétent dans ce domaine avec plus de 25 années d’expérience (brevet déposé en 1997) et une cinquantaine de chantiers à son actif.
Cette technique spectaculaire permet de réduire significativement le délai d’abattage des bâtiments de grande hauteur, offrant ainsi à nos clients la possibilité d’organiser un événement de communication autour de cette opération.
Les ouvrages d’art, tels que les ponts, viaducs ou infrastructures ferroviaires, représentent un défi technique nécessitant des solutions sur mesure. Pour ces structures souvent massives, notre approche consiste à analyser les procédés de construction utilisés afin de concevoir les méthodes opératoires adaptées. Nous prenons également en compte les contraintes spécifiques du site et les délais liés à l’exploitation des voies de communication adjacentes.
Nous offrons à nos clients une large gamme de solutions, incluant :
Le choix des techniques est déterminé en fonction du bilan carbone et de la prévention des risques.
La déconstruction d’ouvrages maritimes, tels que les quais, jetées, écluses et barrages, présente des défis similaires à ceux des ouvrages d’art, mais avec une complexité supplémentaire due à leur emplacement dans des environnements écologiques sensibles (cours d’eau, mers, océans).
Outre la définition des méthodes de déconstruction, il est essentiel de concevoir des solutions d’accès adaptées (barge, jetée provisoire, assèchement, etc.). Surtout, nous devons prévenir tout risque de pollution dans ces milieux fragiles. Pour cela, notre stratégie de démantèlement est validée par notre direction environnement et des écologues spécialisés.